page d'accueil   début   page suivante   page précédente  

recherche  






















Le 175e anniversaire






















La Semaine des Nobel
Du 3 au 7 mai 2010


La science immortelle éclaire la raison

Avec 3 Prix Nobel sur cinq attribués à la Belgique dans le domaine scientifique (Jules Bordet, Albert Claude et Ilya Prigogine), une Médaille Fields, 3 Prix Wolf, 44% des prix quinquennaux du Fonds National de la Recherche Scientifique et 29% des Prix Francqui, l'ULB fait partie des grandes universités de recherche.
Forte de 15 réseaux Marie Curie de formation à la recherche et d'une implication active dans le 7e Programme-Cadre de Recherche/Développement, elle s'affirme également comme un partenaire important dans le dessein scientifique européen.
Sans oublier qu'en 1913, Henri La Fontaine, docteur en droit de l'ULB devenait l'un des quatre Nobel de la paix belges.

Ce que l'ULB vous concocte pour l'occasion :

L'Université a souhaité honorer ceux qui, par leur démarche scientifique d'exception, ont contribué à faire progresser le Savoir. Le 5 mai 2010, l'ULB décernera les insignes de Docteur Honoris Causa à treize personnalités scientifiques exceptionnelles : Prix Nobel de médecine, chimie, physique, économie, littérature, Médaille Fields, Prix Wolf, etc.

Organisée autour de cette cérémonie, une Semaine des Nobel aura lieu du 3 au 7 mai. Cet événement unique en Belgique permettra aux invités de présenter les derniers résultats de la recherche dans leur domaine et de disserter sur l'avenir de la science ainsi que des grands problèmes sociétaux de demain. De la médecine à la philosophie du droit, en passant par les sciences politiques, la chimie, la physique et les mathématiques, toutes les matières scientifiques seront couvertes.
Le prestigieux studio 4 de Flagey sera le théâtre de ces rencontres ouvertes à la communauté universitaire, ainsi qu'à la société civile. En marge des conférences plénières, des séminaires plus pointus permettront à nos chercheurs d'interagir avec les invités. (NB: une traduction simultanée anglais-français/français-anglais sera proposée aux participants tout au long de la semaine)

Deux conférences de vulgarisation seront également données par l'explorateur Alain Hubert et le philosophe et éthologue Dominique Lestel le jeudi 6 mai. En effet, si "science" rime avec "excellence", il est plus que jamais essentiel que celle-ci diffuse largement dans la société. L'Université profitera d'ailleurs de la visibilité médiatique exceptionnelle de ces événements pour présenter les découvertes les plus marquantes de ses équipes de recherche.

En partenariat avec la Commission européenne, cette journée de vulgarisation se clôturera par la projection de films et un Forum grand public sur le thème : Objectif 2020: 20 Prix Nobel européens ? - de 18 à 20h au Studio 4 à Flagey.


Par l'organisation de cette Semaine des Nobel, l'Université se place dans la continuité des Conseils internationaux de physique et chimie Solvay, tout en s'ouvrant plus encore sur la société ; combinant ainsi ses missions de recherche, d'éducation et de service à la communauté.

Informations pratiques Semaine des Nobel
du 3 au 7 mai 2010
Studio 4 Flagey
Place Flagey
1050 Bruxelles
Comment se rendre à Flagey?
Tout public, entrée libre
Traduction simultanée Anglais/Français, Français/Anglais
Inscriptions aux conférences et Forum à partir du 15 mars sur www.nobel175.be




Avec la participation de: