page d'accueil   début   page suivante   page précédente  

recherche  























Publications 175e

A l'occasion du 175e anniversaire une série de publications originales voient le jour :


L'ULB fête ses 175 ans, Anne-Sophie Devriese-Marchant, Didier Devriese,Isabelle Pollet, Jean-Louis Vanherweghem.


Les DHC de l'Université libre de Bruxelles, Kenneth Bertrams, Didier Devriese et Kim Oosterlinck.


Nous vous invitons à les découvrir sur la page du bulletin de souscription. La liste des souscripteurs sera mentionnée dans les ouvrages publiés.

Les recettes de la vente de ces ouvrages seront intégralement versées à la Fondation ULB.


Chemins de la mémoire. Parcours à travers le patrimoine sculpté de l'Université libre de Bruxelles, Sébastien Clerbois (éd.), Bruxelles: Faculté de Philosophie et Lettres ' Archives, 2009, 15 euros.




La Faculté de Médecine de l'Université libre de Bruxelles sous l'Occupation, Chloé Pirson et Lionel Rivière


De l'Exposition universelle de 1910 à l'Université, Ouvrage collectif placé sous la direction de Serge Jaumain et de Wanda Balcers


Personne de contact : Anne-sophie Devriese : 02.650.45.83





Les Publications de l'Union des Anciens étudiants (UAE)


1834 - Revivez en DVD la représentation de la pièce de théâtre 1834 enregistrée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles


ULB une fiction vivante - 35 auteurs offrent une part de leur imaginaire et de leurs souvenirs de l'ULB.


Les fleurs du Mâle - Exemplaire unique pour les collectionneurs et amateurs de chansons estudiantines.


Ces quelques fleurs - Une nouvelle version des meilleures chansons des Fleurs du Mâle.


Découvrez toutes ces publications et réservez vos exemplaires avec le bulletin ci-joint.
Renseignements complémentaires: Secrétariat de l'UAE : 02/650 58 58 (Le matin uniquement - ou par e-mail.





La modernisation de la sexualité (19e-20e siècles)


Sollicités pour investiguer la réalité et la chronologie díéventuelles révolutions sexuelles, les contributeurs au présent ouvrage ont, pour la plupart, mis en lumière une modernisation sexuelle de longue durée dont ils ont dévoilé les aléas et les paradoxes.

Pour ce faire, ils ont mobilisé des sources très diversifiées : notamment, manifestes et production littéraire ; enquêtes sexuelles, ouvrage de conseils et illustrations de manuels díéducation sexuelle, etc.
Ces recherches empiriques, dont la majorité sont publiées pour la première fois en français, alimentent une indispensable réflexion sur les enjeux méthodologiques de líhistoire contemporaine des sexualités et sur la temporalité des changements dans les représentations et les pratiques.

Ed: Les éditions de l'Université de Bruxelles - Auteurs: Régine Beauthier, Valérie Piette, Barbara Truffin - Collection Discipline(s) Histoire - 2010 - ISBN: 978-2-8004-1475-1
240 pages - Prix: 19 Ä





"1834: L'ULB fête ses 175 ans"


Comme vous le savez, le coup d'envoi des festivités du 175e anniversaire sera donné le lundi 16 novembre prochain lors d'une soirée de gala au Palais des Beaux-arts où sera présentée la création théâtrale "1834".
Un numéro de la revue de La Pensée et les Hommes, qui sera spécialement diffusé lors de cette soirée, comportera le texte original de la pièce, deux articles, l'un du président de l'Université, Jean-Louis Vanherweghem, et l'autre du Grand Maître du Grand Orient de Belgique, Bertrand Fondu, ainsi que deux études à caractère historique: sur le thème du libre examen, par Pierre Daled, et sur le rôle maçonnique de Pierre-Théodore Verhaegen, par Jacques Lemaire.

En pratique:"1834: L'ULB fête ses 175 ans"
Auteurs: Jean-Louis Vanherweghem, Bertrand Fondu, Dominique Jonckheere, Pierre Daled, Jacques Lemaire.
Contact: La Pensée et les Hommes - Christiane Loir : 02/650.35.90 et email.





Les Musées de l'ULB
L'Université libre de Bruxelles et son patrimoine culturel

Nicole Gesché-Koning, Nathalie Nyst (éds.)


Le Réseau des Musées de l'ULB a choisi de publier un ouvrage tout public présentant non seulement les collections muséales tangibles de l'Université, mais également son patrimoine bâti et un aspect de son patrimoine immatériel. Le responsable de chacun des onze membres du Réseau retrace un bref historique de son entité avant de décrire ses collections et de mettre en exergue une ou plusieurs pièces maîtresses.

En pratique : 18 ' frais de port inclus (22 ' ensuite)
Date fin souscription : 31 décembre 2009 ' Date de parution 20 novembre 2009
Compte bancaire : 210-0429400-33 de ULB ' Av. F.D. Roosevelt, 50, B-1050 ' Bruxelles (Fortis Banque ' Avenue du Pesage, 16, B-1050 ' Bruxelles)
Code IBAN : BE79210042940033
Code BIC : GEBABEBB
Mention « BR0184000000 ' Livre Réseau Musées ULB ».





Digithèque

Depuis 2005, la Digithèque de l'ULB numérise des ouvrages des bibliothèques, pour la plupart libres de droit, dégradés, encore très consultés et/ou ayant une grande valeur intellectuelle, et qui ne sont plus édités. Les copies numériques de ces 'uvres sont mises gratuitement à disposition des utilisateurs via le catalogue de l'ULB et le site de la digithèque. Ce projet permet à des ouvrages anciens devenus inaccessibles, d'être à nouveau consultés tout en préservant les originaux. Pour accéder aux documents numérisés : http://digitheque.ulb.ac.be/fr/les-documents-numerises/index.html.

La digithèque contient, entre autres, les ouvrages de john Bartier, Georges Bigwood, Charles Buls, Christophe Butkens, Henri Janne, Edmond Picard, Henri Pirenne et Léon Vanderkindere.

En savoir plus